Nocturne Tonneins

La nocturne de Tonneins organisée par le LCS Tonneins mercredi 10 août était l'avant dernière course du Challenge du Tonneinquais. Nous avons eu la chance d'avoir deux speakers pour animer cette course, Gérard MARTET, le speaker de coeur des courses tonneinquaises, accompagné de Patrick VIGNE, speaker renommé au niveau national, qui speakera la finale du challenge à la piste de damazan le samedi 27 août et la remise finale du challenge le dimanche 16 octobre.

Cette nocturne a réuni un beau plateau dans toutes les catégories et notamment en 1ère où 46 coureurs étaient au départ, un record pour cette course !

En GS, une treintaine de coureurs avec François TONINI, le leader, qui vient défendre son maillot d'une main de maître sur chacune des courses du challenge, en essayant de remporter le sprint intermédiaire à chaque fois ; mais cette fois-ci il n'a pas pu les remporter car il y avait une échappée. C'est donc grâce au travail de son coéquipier Claude MAGNAN, échappé, que les points du sprint restent au club de ST BAZEILLE. Concernant la course, Alain BAZAS de Casteljaloux s'est montré particulièrement combatif pour jouer le classement par points et remporter le jambon. La course se terminera par un sprint massif et c'est le coureur de Varès, Claude DUDON qui gagne cette belle nocturne, il marquera ainsi 10 points supplémentaires pour le classement du challenge par équipe, ce qui permet au club de Varès de renforcer son avance.

En 3ème catégorie, une trentaine de coureurs au départ mais avec l'absence du leader Florian BOYER le coureur de casseneuil qui s'était excusé. Julien BERTRAND de Tonneins avait bien décidé de se rapprocher du leader avant la finale. C'est ainsi que ltoujours aux avants postes, il viendra essayer de prendre les points du sprint intermédiaire en vain, ce sera le coureur de Varès DUCASSE Gérard qui prendra ces 3 points qui viendront s'ajouter aux points du classement par équipe. La course se terminera également par un sprint massif et c'est le coureur de SEMENS, Stéphane DARNICHE, qui remporte cette nocturne. Quant au classement du Challenge, c'est toujours le coureur de Casseneuil Florian BOYER qui reste leader avec 32 points mais Julien BERTRAND de Tonneins prend la deuxième place à seulement 7 points. A ce stade, nous pouvons dire que rien n'est encore joué car les dix premiers coureurs du classement du Challenge peuvent gagner à la piste, puisque les points seront doublés. SUSPENS !!!!!!

En 1ère et 2ème catégorie, c'est 75 coureurs qui se sont donnés rendez vous sur la ligne de départ de cette belle nocturne, avec les deux leaders, Stéphane FEDRIGO en 1ère et Julien PINCHAULT en 2ème. On a pu assister à un spectacle magnifique, grâce à la présence d'un beau plateau de coureurs qui ont mis le feu dans le peloton, et aura permi d'atteindre ainsi une vitesse de 42km/h de moyenne. Le classement par points aura apporté un peu de piment avec une belle bataille de la part des coureurs pour décrocher le jambon. Celui-ci sera remporté en 1ère par Dylan VALADE, le coureur de Tonneins bien emmené par son coéquipier, Damien CHAMINAUD, qui a fait un beau boulot. En 2ème catégorie, c'est le coureur de Mérignac, Arnaud DUBLE, qui remporte le jambon. Concernant le sprint du challenge, en 2 ème catégorie Julien PINCHAULT vient remporter les 3 points, bien emmené par Jean Pierre BELOTTI. En 1ère, c'est le leader du challenge et coureur de Miramont, Stéphane FEDRIGO, qui remporte le sprint lui permettant de prendre de l'avance sur Yohan TRIMOULET au classement général. En ce concerne la fin de course, à dix tours de l'arrivée une échappée de 5 coureurs avec un 2ème catégorie de Monaco, MALFATI Nicolas, se forme et ne sera plus jamais rejointe. C'est ainsi que le coureur de Monaco remportera la course en 2ème. En 1ère, c'est un doublé d'Accro Vélo avec la victoire du champion d'Aquitaine, Fabien MANFE, et Neal ASQUIE qui termine à la 2ème place.

Au niveau des leaders du challenge, aucun changement donc tout se jouera sur la piste le samedi 27 août 2016... Suspens...

Nous remercions les deux speakers Gérard MARTET et Patrick VIGNE pour leur collaboration, mais aussi le LCS Tonneins pour cette organisation.

13958044 10206922673407289 3026319709787810683 o