Piste Damazan Finale

Dans moins d'un mois la finale du Challenge du Tonneinquais aura lieu sur la piste de Damazan le samedi 27 août.

Les organisateurs ont voulu faire une finale un peu particulière avec une discipline peu connue de beaucoup d'entre nous « La piste », pourtant une magnifique discipline particulièrement intéressante tant pour le coureur que pour le spectateur. Celle-ci prendra la forme d'un mini Omnium, un clin d'oeil à notre parrain du Challenge Thomas BOUDAT (champion du Monde 2014 de L'omnium et Champion D'Europe cette année). Le mini Omnium regroupera donc plusieurs épreuves pour chaques catégories permettant ainsi à chacun de se démarquer dans l'une ou les autres des épreuves.

Une épreuve comme celle-ci a déjà été organisée par le LCS Tonneins il y a quelques années, cette journée avait été particulièrement appréciée par les participants et c'est notamment grâce à cette course que Pierre CREMA s'est lancé dans cette discipline, dans laquelle il excelle aujourd'hui (vice champion de france du scratch avec les professionnels).

Elle pourra être pratiquée avec les vélos de course grâce à une piste peu pentue à Damazan, parfait pour les coureurs n'ayant jamais pratiqué cette discipline.

La piste mesurant 372 mètres de long c'est pour ça que seulement 36 coureurs par catégorie seront autorisés à prendre le départ sur la piste.

Un élément très important pour le challenge : les points de cette course seront doublés.

Les épreuves :

La première épreuve sera le Scratch : il y aura un nombre de tours à parcourir suivant la catégorie, un sprint intermédiaire du Challenge qui sera cette fois-ci doublé (6 points au lieu de 3 points) sur le premier coureur sur la ligne et seulement les trois premiers de la course marqueront des points pour la victoire de l'Omnium.

La deuxième épreuve sera l'Elimination : cette discipline est particulièrement intéressante et amusante pour le coureur et très spectaculaire pour le spectateur. A tous les tours le dernier coureur sur la ligne sera éliminé, jusqu'à connaître les trois derniers qui marqueront les points pour la victoire de l'Omnium.

La troisième épreuve sera la Course aux Points : il y aura un nombre de tours à parcourir suivant la catégorie, et tous les 5 tours un sprint sera disputé et à chaque fois les trois premiers coureurs sur la ligne marqueront des points.

Ainsi tous les points que le coureurs aura cumulés toute la journée sur chaque épreuve seront additionnés pour déterminer le vainqueur de l'Omnium.

Dans un second temps cette course, pour laquelle les points sont donc multipliés par deux, permettra de déterminer les vainqueurs, 2ème et 3ème du challenge dans chaques catégories, mais aussi la meilleure équipe, le coureur le plus combatif et les meilleurs lot et garonnais récompensés pour ce challenge lors d'une remise qui aura lieu le samedi 15 octobre.

Le règlement détaillé et les horaires de cette épreuve bientôt sur le site du challenge.

La course sera animée par Patrick Vigné, celui-ci animera également la remise finale le samedi 15 octobre.

Nous remercions le club de Tonneins pour leur collaboration pour l'organisation de cette course.


 

×