Réglement Piste Damazan

Course piste de Damazan 2017

 

 

La piste de Damazan se disputera en clôture du challenge car se sont des épreuves où généralement le spectacle est au rendez-vous.

 

Les épreuves organisées se disputeront avec le vélo de route pour toutes les catégories concernées.

 

Il y aura 3 épreuves par catégorie, ce qui fera office de mini-omnium.

 

Un classement sur chaque épreuve sera déterminé pour attribuer des points aux 3 premiers, les points de chaque épreuve seront cumulés au final pour déterminer le classement général de la course.

 

La piste faisant 372 mètres de longueur et 6 mètre de large acceuillera au maximum 36 coureurs par catégories.

 

Les trois premiers des deux premières épreuves (scratch et élimination) marqueront respectivement 6, 4 et 2 points. pour la course aux points nous additioneront les points des deux premières épreuve + celle de la course aux points afin que le suspens soit bien au rendez-vous toute la journée.

 

 

 

 

 

 

SCRATCH

 

Cette épreuve consiste à parcourir un nombre de tours déterminé suivant la catégorie et seulement les trois premiers de la course marqueront respectivement 6, 4 et 2 points, ces points seront ainsi comptabilisés pour déterminer le classement de la victoire de l'Omnium.

Un sprint intermédiaire du Challenge sera à disputer en milieu de course, les points de ce sprint seront doublés (12,8,4) sur les 3 premiers coureurs sur la ligne.

Les coureurs s'élancent en groupe compact lors d'un premier tour neutre parcouru à allure modérée.

Les coureurs doublés par le peloton principal devront immédiatement quitter la piste.

En revanche, si le peloton principal est rattrapé par des échappés, il n'est pas éliminé. Dans ce cas, tous les coureurs finissent lors du même tour. Les coureurs doublés effectueront donc une distance moindre.

En cas de chute d'un coureur, la course sera neutralisée durant quelques tours afin que le coureur, en capacité de réintégrer le peloton, puisse se replacer à la place exacte qu'il occupait.

La course peut être arrêtée en cas de chute massive. Les commissaires décideront si un nouveau départ sera donné pour la distance complète ou pour le reste de la distance, à partir des positions au moment de la chute.

Le classement final est établi en fonction de la distance parcourue, puis de l'ordre de passage sur la ligne.

Les trois premiers coureurs à passer le ligne marqueront respectivement 6, 4 et 2 points, ces points seront ainsi comptabilisés pour déterminer le classement de la victoire de l'Omnium.

L'ELIMINATION

 

Les coureurs s'élancent en groupe compact lors d'un premier tour neutre parcouru à allure modérée.

  • Un sprint est disputé tous les tours.

  • Après chaque sprint, le dernier coureur, selon la position de la roue arrière sur la ligne d’arrivée, est éliminé.

  • La décision concernant les coureurs devant être éliminés est prise par des commissaires. Si aucune décision ne peut être prise, aucun coureur n'est éliminé avant le prochain sprint.

  • Un coureur éliminé doit quitter la piste immédiatement.

  • Les deux derniers coureurs restant en course disputent le sprint final. Le premier à franchir la ligne d’arrivée remporte la course.

  • En cas de chute d'un coureur, la course sera neutralisée durant quelques tours afin que le coureur, en capacité de réintégrer le peloton, puisse se replacer à la place exacte qu'il occupait.

  • La course peut être arrêtée en cas de chute massive. Les commissaires décideront si un nouveau départ sera donné pour la distance complète ou pour le reste de la distance, à partir des positions au moment de la chute.

 

Les trois premiers de la course marqueront respectivement 6, 4 et 2 points, ces points seront ainsi comptabilisés pour déterminer le classement de la victoire de l'Omnium.

 

 

 

 

 

 

 

COURSE AUX POINTS

Cette épreuve consiste à parcourir un nombre de tours déterminé suivant la catégorie, et tous les 5 tours un sprint sera disputé et à chaque fois les trois premiers coureurs sur la ligne marqueront des points.

  • aux sprints intermédiaires tous les 5 tours seront respectivement attribués 5, 3 et 1 points aux 3 premiers)

  • au sprint final, les trois coureurs qui franchissent la ligne d'arrivée se verront marquer le double des points c'est à dire (10, 6 et 2 points)

  • Si un ou des coureurs rejoignent le peloton principal, ce(ces) coureurs(s) bénéficiera(ront) du gain d’un tour, soit 20 points, si cela se passe sur un tour comptant pour le classement, les points du sprint seront attribués aux coureurs échappés suivants ou à ceux de la tête du peloton. Sur les sprints suivants, les coureurs bénéficiaires d'un tour comme ceux du peloton peuvent participer au sprint et marquer des points.

  • un coureur qui perd un tour sur le peloton principal doit quitter la piste

  • Les coureurs lâchés du peloton et rejoints par un ou des coureurs en train de prendre un tour n'ont pas le droit de mener ces derniers, sous peine de mise hors course

  • En cas de chute d'un coureur, la course sera neutralisée durant quelques tours afin que le coureur, en capacité de réintégrer le peloton, puisse se replacer à la place exacte qu'il occupait.

  • La course peut être arrêtée en cas de chute massive. Les commissaires décideront si un nouveau départ sera donné pour la distance complète ou pour le reste de la distance, à partir des positions au moment de la chute.

Le classement de la course aux points se fait au nombre de points accumulés, ces mêmes points seront additionnés aux autres points cumulés sur les autres épreuves et permettront ainsi de déterminer le classement pour la victoire finale de l'omnium.

Classement final de l'omnium

 

Au final, tous les points cumulés sur chacune des épreuves seront additionnés afin de déterminer le classement de l'omnium.

 

Petit précision concernant le challenge du tonneinquais :

Seul le classement final de l'omnium (soit les 5 premiers de chaque catégorie) compte pour l'attribution des points du challenge (qui seront par ailleurs doublés).

 

Dossard à partir de 10h00 pour les minimes et cadets

Début des épreuves à 11h00

Pour les 1.2.3.GS dossard à partir de  12H30

Début de la finale à 14h00 

 

 

 

 

×